#tousdesboss #jesuiscapable #lesautresaussi #jaimelerreur #explicationscontrolables
Monthly Archives: septembre 2016
Quelles sont les compétences qui permettent de se projeter dans une scolarité et une vie qui ont du sens ? (d’après Hélène Weber – Formatrice et psychologue dans le domaine de l’éducation)
Quelles sont les compétences qui permettent aux étudiants de s’épanouir dans le cadre de leurs études ? Au cours de mes recherches et expérimentations de ces dernières années, j’ai fini par en dénombrer huit :
Cliquer ici
Partir à l’étranger directement après le bac… et revenir dans de bonnes conditions !
Partir à l’étranger directement après le bac :
En 2 mots : Cela peut valoir le coup (et le coût), c’est faisable, mais cela se prépare.
Partir à l’étranger après le bac : Pourquoi et comment ? (studyrama.com)
Après le bac, il n’y a pas que les études, il y aussi le «gap year» (Camille Jourdan, Slate.fr)
…et revenir dans de bonnes conditions :
En 2 mots : Le retour se planifie avant de partir, et une année après le bac on repasse presque toujours par APB, dans les mêmes conditions et le même calendrier que les bacheliers de l’année suivante (mais avec une expérience en plus dans votre dossier pour les formations sélectives !).
Reprendre ses études après une année sabbatique, ça se prépare ! (cidj)
La procédure APB après une année sabbatique (Admission-postbacidf.fr)
3 exemples de transformations accompagnant le développement
L’urbanisation du monde de -3 700 à l’an 2000 en 3min20.
Source : Metrocosm.com, History of cities
Note : GDP (Gross Domestic Product) per capita = PIB par habitant
Source : PewResearchCenter, Wealther Nations Less Religious ; US, an exception, Mars 2015
Source : Alternatives Economiques, http://www.alternatives-economiques.fr/__TRAVAIL/graphique_legends/img.php?id=76630
Mise à jour : Orientation Post-bac
Orientation Post-bac : Quelques liens incontournables ou malins
Mise à jour – Orientation Post-bac : les licences
Orientation-Post-bac : Les licences
Schémas séance de révision – Quelques objectifs et définitions de Première utiles pour la Terminale
Schémas – Définitions :
– Capital culturel
– Compétitivité hors-prix
– Conflit social
– Economie
– Etat
– Groupe social
– Hiérarchie
– Institution
– Investissement
– Macroéconomie
– Mesure d’incitation
– Normes
– PIB
Schémas – Autres objectifs :
– Différencier consommations intermédiaires et capital
– Différencier les grandes catégories socioprofessionnelles, leurs caractéristiques et les situer dans la hiérarchie sociale
– (Représenter les courbes d’offres et de demande, l’équilibre du marché et les surplus des consommateurs et producteurs en concurrence pure et parfaite)
– (Savoir définir et différencier les politiques économiques conjoncturelles)
Bravo à tous ! (y compris à ceux dont les travaux n’apparaissent pas ici, en raison d’erreurs souvent très petites !)
Pour rappel :
Une définition s’apprend efficacement comme cela : Fiche-outil n°6 – apprendre une définition
Elle prend tout son sens et se mémorise donc encore plus solidement, quand on est est capable en plus de remplir quelques éléments dans cela : Fiche-outil n°6+ (Nouvelle collection Automne-hiver 2016) – Réfléchir, associer à d’autres connaissances, organiser