Partir à l’étranger directement après le bac… et revenir dans de bonnes conditions !

Partir à l’étranger directement après le bac :
En 2 mots : Cela peut valoir le coup (et le coût), c’est faisable, mais cela se prépare.
Partir à l’étranger après le bac : Pourquoi et comment ? (studyrama.com)
Après le bac, il n’y a pas que les études, il y aussi le «gap year» (Camille Jourdan, Slate.fr)

…et revenir dans de bonnes conditions :
En 2 mots : Le retour se planifie avant de partir, et une année après le bac on repasse presque toujours par APB, dans les mêmes conditions et le même calendrier que les bacheliers de l’année suivante (mais avec une expérience en plus dans votre dossier pour les formations sélectives !).
Reprendre ses études après une année sabbatique, ça se prépare ! (cidj)
La procédure APB après une année sabbatique (Admission-postbacidf.fr)

Mise à jour : Orientation Post-bac

Orientation Post-bac : Quelques liens incontournables ou malins

Cliquer ici pour voir tous les liens…

Mise à jour – Orientation post-bac

Orientation post-bac : Les erreurs à éviter pour être dans le bon état d’esprit

  • Etre paralysé par le choix, parce que cela implique de renoncer aux alternatives
  • Etre paralysé par le choix, par peur de verdicts déplaisants ou par autocensure
  • Supporter l’angoisse des autres en plus de la mienne
  • Se réfugier derrière un métier fantasme ou un métier-doudou
  • Se tromper d’interlocuteur
  • Surestimer ou sous-estimer ses moyens futurs

Cliquer ici pour voir aussi les exemples et solutions…

Orientation post-bac : Dans quel ordre s’y prendre ?

 

Schémas séance de révision – Quelques objectifs et définitions de Première utiles pour la Terminale

Schémas séance de révision Programme de première utile pour terminale

Schémas – Définitions :

Capital culturel
Compétitivité hors-prix
Conflit social
Economie
Etat
Groupe social
Hiérarchie
Institution
Investissement
Macroéconomie
Mesure d’incitation
Normes
PIB

Schémas – Autres objectifs :
Différencier consommations intermédiaires et capital
Différencier les grandes catégories socioprofessionnelles, leurs caractéristiques et les situer dans la hiérarchie sociale
(Représenter les courbes d’offres et de demande, l’équilibre du marché et les surplus des consommateurs et producteurs en concurrence pure et parfaite)
(Savoir définir et différencier les politiques économiques conjoncturelles)

Bravo à tous ! (y compris à ceux dont les travaux n’apparaissent pas ici, en raison d’erreurs souvent très petites !)

Pour rappel :
Une définition s’apprend efficacement comme cela : Fiche-outil n°6 – apprendre une définition
Elle prend tout son sens et se mémorise donc encore plus solidement, quand on est est capable en plus de remplir quelques éléments dans cela : Fiche-outil n°6+ (Nouvelle collection Automne-hiver 2016) – Réfléchir, associer à d’autres connaissances, organiser