Une couche supplémentaire (plus complète) pour les artistes #SaltimbanquesenCDI

Des cursus de « saltimbanques », des filières avec pour principal débouché « la file d’attente de Pôle emploi »… Concernant les études artistiques, les préjugés de certains parents ont la vie dure. « De nombreux jeunes viennent nous voir après une année de droit ou de médecine, qu’ils avaient choisi pour prouver à leurs parents qu’ils en étaient capables. Et nous, nous percevons la pression que font peser les adultes sur leurs épaules, explique Cécile Sorin, directrice de l’UFR « Arts, philosophie et esthétique » de l’université Paris-VIII. Pour notre licence de cinéma, je reçois 300 demandes de réorientation par an ! »
Etudes artistiques : vaincre les préjugés des parents (Le Monde Campus)

« Ecole d’arts appliqués ou d’arts plastiques ? Privée ou publique ? L’organisation française des écoles d’arts a de quoi donner le tournis à plus d’un lycéen. Tour d’horizon. »
Tour d’horizon de tous les types de formations artistiques (Le Monde Campus)

Quelques liens pour trouver un employeur pour une formation en alternance

Dans quel ordre s’y prendre et quand ?
– « Vous serez bien vu du jury si vous avez déjà lancé vos recherches d’entreprise, même si celles-ci n’ont pas abouti avant les oraux, généralement organisés par les écoles au mois de mai. Car ces démarches demandent beaucoup d’investissement personnel… » Alternance : faut-il d’abord chercher une école ou une entreprise, et comment faire les deux en même temps (Letudiant.fr)

– « Il faut compter de 2 à 6 mois de recherche pour trouver son entreprise en alternance. Côté timing, selon l’enquête publiée par RegionsJob en 2015 sur les données 2014, l’offre en alternance s’étale sur plusieurs mois : le nombre de postes proposés augmente au mois de mars et reste relativement élevé jusqu’en juillet, oscillant entre 12 et 15% de l’offre globale (professionnalisation et apprentissage). La période idéale de recherche d’un contrat en alternance s’étale donc du mois d’avril au mois de juillet, avec un léger regain en septembre. » (Ma formation.fr, voir ci-dessous)

 

Les principaux conseils et pièges à éviter pour trouver un employeur :
8 règles de base pour trouver une entreprise en alternance (Maformation.fr)

Alternance : Les 8 pièges à éviter (www.kelformation.com)

Contrat d’apprentissage : 10 pistes pour trouver son entreprise (reussirmavie.net)

 

Des listes de bonnes adresses pour trouver des offres d’emplois en apprentissage :
Contrat d’apprentissage.fr (descendre dans la page pour trouver la liste de liens)

Les conseils et adresses de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris

Quelques formations dans APB pour les artistes, frustrés ou pas

Mise à niveau Cinéma et audiovisuel au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes Promotions de 12 élèves. Débouchés : BTS audiovisuel, écoles de cinéma. Dans APB : Formations préparatoires à l’enseignement supérieur > Années préparatoires

 

Présentation des MANAA (Mise à niveau en arts appliqués)

La MANAA publique la plus proche est celle du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine. Dans APB : Formations préparatoires à l’enseignement supérieur > Mise à niveau > Arts appliqués

Demandes de bourses étudiantes et/ou logements étudiants ouvertes depuis le 15 janvier

Les demandes faites avant le 31 mai, c’est-à-dire avant la première vague de résultats d’APB, sont prioritaires, mais vous avez la possibilité de faire des demandes envisageant plusieurs scénarios (départ dans une autre académie ou pas, besoin d’un logement ou pas, etc.)

Demandes à faire en ligne sur le site en s’inscrivant et en constituant un Dossier Social Etudiant (DSE), uniquement sur ce site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

En suivant la procédure résumée dans ce document.

17ème forum des étudiants de Sénart, le 28 janvier 2017, de 13H30 à 18H, au Millénaire de Savigny-Le-Temple (à côté de la gare)

Rendez-vous incontournable de début d’année, le forum des étudiants est là pour répondre à toutes les questions des jeunes en matière d’orientation. Il aura lieu cette année Le Forum des étudiants de Grand Paris Sud

Cette année une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur de Grand Paris Sud seront présents au forum, organisé par le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Savigny-Melun, l’agglomération Grand Paris Sud et la ville de Savigny-le-Temple. En 2016, ce forum a accueilli environ 2 000 visiteurs sur ses 53 stands.

L’édition 2017 se déroule au Millénaire de Savigny-le-Temple. La proximité de la gare RER (ligne D) de Savigny/Nandy permet l’accès direct en transports en commun.

• Une soixantaine d’exposants (IUT, BTS, IRTS, Icam Paris-Sénart, Télécom Sud Paris, FDME, Télécom École de management, classes préparatoires, grandes écoles, armée…) présenteront une centaine de formations post bac. Elles sont proposées par les établissements d’enseignement supérieur présents sur le territoire de Grand Paris Sud, et au-delà.

• Ce forum permet aux lycéens d’élaborer très tôt leur projet d’orientation en rencontrant les exposants mais aussi le centre d’Information Jeunesse 77, l’Onisep, le CIO et le Crous pour les questions pratiques. C’est en effet dès février-mars que les élèves doivent formuler leurs « vœux » concernant les formations supérieures choisies pour la rentrée suivante.

Pour toutes informations complémentaires, contacter le CIO au 01 64 41 94 39.

Liste des exposants l’année dernière en 2016 (Attention : il peut y avoir des variations en 2017 par rapport à cette liste)

« Je ne sais pas quoi faire ! » – Petit kit de survie

1- Le bon état d’esprit : partir de soi

2- Tufaisquoiaprèslebac.fr
10-15 minutes – 3 étapes : 1-Liker ou pas des domaines / 2-Répondre à des questions concrètes sur sa personnalité / 3- Consulter une liste de propositions de métiers et d’études associées, correspondant à vos réponses (Attention : les formations indiquées sont celles de l’IUT et de l’université d’Aix-Marseille, à l’origine du site)

TuFaisQuoiAprèsLeBac

3- Impala – L’intelligence artificielle de l’orientation
2 minutes : 1- Choisir des fourchettes de durée d’étude et de niveau de salaire OU Taper des mots-clés OU Naviguer dans un nuage de points représentant des métiers (y compris des peu connus mais très actuels) / 2- Consulter des fiches métiers, avec les différentes études pour y accéder

(Attention : il est possible que la version pour smartphone ne soit pas très stable et facile à utiliser ; celle pour ordinateur l’est)
Impala

Mini-formation à distance à destination des lycéens – Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier (Université Paris-Descartes)

Pour monter un bon dossier de candidature en IUT, il faut du temps, de la réflexion, et de bons conseils… Nous vous proposons de booster votre dossier en suivant les 4 semaines de ce mooc, à raison de 30 minutes par semaine.

Notre MOOC est destiné à tous les candidats (Terminale, Bac+1) déjà décidés pour un IUT, et qui veulent valoriser au mieux leurs qualités et leur motivation ; mais aussi à ceux qui hésitent et se demandent si l’IUT est fait pour eux… et il sera également utile aux élèves de Première qui pensent déjà à l’IUT : car ce que vous faites aujourd’hui aura un impact demain, au moment de la constitution de votre dossier.

Cliquer ici pour plus d’informations et s’inscrire

Si j’étais recruteur dans un salon (ou une journée portes ouvertes)…

Si j’étais recruteur dans un salon (ou une journée portes ouvertes), j’attendrais un futur étudiant :

  • qui montre par ses questions qu’il connaît déjà ma formation et/ou qu’il s’y intéresse, et qu’il cherche à s’y projeter vraiment, de façon sincère et précise.
  • qui manifeste les qualités scolaires et extrascolaires nécessaires dans ma formation, par ses questions ou connaissances, par son attitude, voire par ses résultats ou réalisations (idéalement, preuves à l’appui). Ces qualités variant en partie d’une formation à l’autre.
  • qui est exigeant et a confiance en lui, qui vient choisir une formation qui peut lui convenir, pas supplier d’être choisi

 

Vos objectifs

1- Evaluer vos chances de :

  • y survivre
  • vous y plaire
  • accéder ensuite à une filière et/ou un emploi qui vous conviendrait.

2- (Formations sélectives) : Evaluer vos chances d’être accepté et montrer votre intérêt (+ Laisser votre nom si vous en avez l’opportunité)

 

Leurs objectifs

1- Evaluer vos chances de :

  • y survivre
  • vous y plaire
  • bien représenter ensuite leur formation dans une autre filière et/ou dans le monde professionnel.

2- (Formations sélectives) : Evaluer votre degré d’intérêt, c’est-à-dire vos chances de venir effectivement dans leur formation s’ils décident d’accepter votre candidature (+ S’ils sentent qu’ils sont une top priorité pour vous, avoir votre nom)

3- (Formations privées payantes) : Vous faire payer

4- Vous prévenir, vous informer, pour que vous sachiez à quoi vous attendre et que vous soyez prêts à vous adapter