Oraux de rattrapage – Dans l’idéal, avoir commencé à réviser avant de connaître les résultats

3 principes de base sur le rattrapage (rappel)
– Il y a très peu de temps entre les résultats du baccalauréat et les épreuves orales de rattrapage (entre ½ journée et 1 jour), ce qui signifie qu’il faut au moins être prêt à réviser et à passer ces épreuves, et dans l’idéal avoir commencé à réviser avant de connaître les résultats.
– Vous avez forcément deux disciplines à choisir de repasser. Il est inutile de choisir une discipline avec un trop petit coefficient (en ES privilégiez SES, Histoire-géographie, mathématiques, philosophie).
– Il est également inutile de choisir une discipline dans laquelle votre note à l’écrit est proche du maximum que vous puissiez raisonnablement obtenir (ex : 7 alors que j’ai obtenu 8 de moyenne pendant l’année).

La note obtenue remplace celle obtenue à l’écrit, si elle est supérieure (ce qui signifie qu’un oral de rattrapage ne peut pas vous faire perdre de points : vous n’avez rien à perdre !)

Des conseils complémentaires, au moins aussi utiles : 8 conseils pour réussir son rattrapage au bac (LeMonde.fr, 06/07/2015)

 

L’épreuve orale de SES au rattrapage
Tirage au sort de 2 sujets. Vous avez la liberté de choisir celui que vous préférez parmi les deux.
30 minutes de préparation, puis 20 minutes de passage (10 min de réponses ininterrompues de votre part, puis 10 min de questions, qui en théorie ne portent que sur le sujet et vos réponses, mais en pratique peuvent aller vers d’autres chapitres, pour voir si cela peut faire monter votre note).
Un sujet est composé :
De 3 « questions simples » (10 points), dont une consiste à lire correctement un chiffre dans un document statistique, et les deux autres portent forcément sur votre spécialité (éco. approfondie ou science sociale et politique), sauf si vous avez choisi la spécialité mathématiques.
D’une « question principale » (10 points) accompagnée de 2 documents dont un texte et un document statistique et qui appelle une réponse de type petit EC3.

Des sujets de l’oral de rattrapage en SES en 2014 :
Sujets d’oral de rattrapage de SES 2014 – spécialité mathématiques
Sujets d’oral de rattrapage de SES 2014 – spécialité économie approfondie
Sujets d’oral de rattrapage de SES 2014 – spécialité sciences sociales et politiques

Posted in Terminale.