s2 – Inégalités et mobilité sociale












































s2 – Inégalités et mobilité sociale

La Une

Inégalités chômage

CEREQ inégalités scolairesChamp : élèves ayant quitté le système scolaire en 2010 en France métropolitaine. Source : Quand l'école est finie. Premier pas dans la vie active, Pascale Rouaud et Olivier Joseph (coord.), CEREQ, 2014

Comprendre et réviser

Plan du cours :

I. Qu'est-ce qu'une inégalité ?

II. Des inégalités entre qui ?

A. Quels critères d'inégalités et quels groupes pour rendre compte de la structure de la société ?

B. Les classes sociales sont-elles encore pertinentes pour décrire la structure sociale ?

III. Les différents types d'inégalités ont-ils tendance à se cumuler et s'accroître ?

A. Les inégalités sont-elles multidimensionnelles et cumulatives ?

B. Comment mesurer les inégalités ?

C. Quelles sont l'intensité et l'évolution des inégalités en France et dans le monde ?

IV. Les inégalités se reproduisent-elles entre les générations ?

A. Qu'est-ce que la mobilité sociale ?

B. Comment mesurer la mobilité sociale intergénérationnelle et la reproduction sociale ?

C. Comment expliquer la mobilité sociale intergénérationnelle et la reproduction sociale ?

 

Schémas et principales définitions :

Inégalités

Inégalités économiques*

Inégalités sociales*

Classes sociales*

Groupes de statut*

Catégories socioprofessionnelles*

Moyennisation

Mobilité intergénérationnelle*/intragénérationnelle*, verticale/horizontale, ascendante/descendante

Reproduction sociale

Déclassement* (social)

Méritocratie

Mobilité observée*

Mobilité structurelle

Fluidité sociale

Capital culturel*

Capital social

Socialisation**

Paradoxe d’Anderson*

Déclassement scolaire

 

 

Réfléchir et associer

S’entraîner – Sujets du bac

EC1 :
Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx (Asie 2016)
Quelles sont les caractéristiques des groupes de statut selon Max Weber ? (France métropolitaine 2013)
Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l'approche weberienne (Antilles-Guyane 2014)

Montrez le caractère multiforme des inégalités (Autres centres étrangers 2013)
Montrez que les inégalités sociales sont multiformes (Antilles-Guyane 2015)
Montrez que les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler (Liban 2013)
Montrez à partir d'un exemple comment les inégalités économiques peuvent être à l'origine d'inégalités sociales (Polynésie 2013)
Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales (Amérique du Nord 2014)
En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales (Autres étrangers 2014)

Pourquoi peut-on dire qu'il existe des inégalités sociales entre générations ? (Amérique du Sud 2013)

Distinguez, en les illustrant, la mobilité intergénérationnelle de la mobilité intragénérationnelle (Autres centres étrangers 2015)
Montrez qu'une partie de la mobilité sociale peut s'expliquer par l'évolution de la structure socio-professionnelle (France métropolitaine 2014r)
Distinguez, à partir d'un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale (France métropolitaine 2016)
Distinguez la mobilité observée de la fluidité sociale (France métropolitaine 2013)

Montrez que le paradoxe d'Anderson peut mettre en évidence une forme de déclassement (Amérique du Nord 2013)
Quelle relation peut-on établir entre déclassement et paradoxe d'Anderson ? (Nouvelle-Calédonie 2013)
En quoi le capital culturel peut-il être un frein à la mobilité sociale ? (France métropolitaine 2015r)

EC3 :
Vous montrerez qu'il existe une multiplicité de critères pour rendre compte de la structure sociale (Nouvelle-Calédonie 2014)
Vous montrerez que l'analyse de la structure sociale en termes de classes sociales peut être remise en cause (Polynésie 2015)

Vous montrerez que les inégalités ne sont pas seulement économiques (Amérique du Sud 2014)
À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les inégalités ont un caractère multiforme (Antilles-Guyane 2014r)
Vous montrerez que les inégalités économiques et sociales sont cumulatives (Pondichéry 2015)
Vous montrerez que les inégalités économiques et les inégalités sociales peuvent être cumulatives (France métropolitaine 2015r)
Vous montrerez que les inégalités peuvent avoir un caractère cumulatif (France métropolitaine 2013)

Montrez les effets de l’évolution de la structure par catégories socioprofessionnelles sur la mobilité sociale (Autres centres étrangers 2013)

Vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus (France métropolitaine 2014)
Vous montrerez que l'école ne parvient pas toujours à assurer une mobilité sociale (Polynésie 2014r)
Vous montrerez que l'école rencontre des difficultés pour assurer la mobilité sociale (Pondichéry 2016)


Dissertation :

Comment rendre compte aujourd’hui de la structure sociale en France ? (Antilles-Guyane 2013)
Les classes sociales permettent-elles de rendre compte de la structure sociale actuelle en France ? (Amérique du Nord 2015)
L'analyse en termes de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale ? (Autres centres étrangers 2015)
Dans quelle mesure les classes sociales existent-elle aujourd’hui en France ? (Pondichéry 2014)
Pourquoi les frontières entre les classes sociales ont-elles tendance à se brouiller ? (France métropolitaine 2013)

Quels sont les déterminants de la mobilité sociale en France ? (Asie 2015)
Quel rôle joue la famille dans la mobilité sociale ? (Polynésie 2014)
Quel rôle joue l'école dans la mobilité sociale ? (Amérique du Nord 2016)
L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ? (Liban 2013)