ea3 – Concurrence dans la mondialisation
Comprendre et réviser
Plan du cours :
I. Comment les entreprises peuvent-elles acquérir un pouvoir de marché ?
A. Quelles sont les caractéristiques d'un marché en concurrence pure et parfaite ?
B. Quels sont les avantages pour un producteur d'une structure de marché imparfaitement concurrentielle ?
C. Comment apparaissent et se maintiennent des structures de marché non concurrentielles ?
D. Quelles sont autres barrières à l'entrée des marchés oligopolistiques ou monopolistiques ?
II. Pourquoi et comment les pouvoirs publics favorisent-ils la concurrence ?
A. Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles sanctionnées ?
B. Pourquoi la politique de la concurrence est-elle critiquée ?
Schémas et principales définitions :
Marché concurrentiel
Pouvoir de marché
Monopole
Oligopole
Monopole discriminant*
Concurrence monopolistique
Compétitivité-prix
Compétitivité hors-prix
Monopole naturel
Barrière à l'entrée*
Faiseur de prix*
Abus de position dominante*
Cartel de producteurs (entente)*
Marché pertinent*
Réfléchir et associer
S’entraîner – Sujets du bac
Comment les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? (Amérique du Nord 2013)
Comment les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? (Polynésie 2014)
Par quelles stratégies les entreprises peuvent-elles occuper une position de faiseur de prix ? (Asie 2016)
Le pouvoir de marché est-il toujours le résultat des stratégies des entreprises ? (France métropolitaine 2013)
En quoi la stratégie de monopole discriminant repose-t-elle sur un pouvoir de marché ? (Asie 2014)
Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'acquérir un pouvoir de marché ? (Autres centres étrangers 2016)
Comment les barrières à l'entrée peuvent-elles être à l'origine d'un pouvoir de marché ? (France métropolitaine 2014r)
Comment les différentes barrières à l'entrée limitent-elles la concurrence entre les entreprises ? (Asie 2013)
Vous montrerez qu'il existe une variété des barrières à l'entrée à l'origine d'un pouvoir de marché (Pondichéry 2015)
Comment les diverses barrières à l'entrée sont-elles à l'origine d'un pouvoir de marché ? (France métropolitaine 2013r)
Vous montrerez que des barrières à l'entrée peuvent être à l'origine d'un pouvoir de marché (Liban 2016)
Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ? (Amérique du Sud 2015)
Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ? (Liban 2014)
Comment la mise en place de barrières à l'entrée permet elle aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ? (Nouvelle-Calédonie 2015)
Montrez que le pouvoir de marché exercé par une entreprise peut résulter de l'existence de barrières à l'entrée (Antilles-Guyane 2014r)
Comment les barrières à l'entrée permettent-elles de conforter un pouvoir de marché ? (Antilles-Guyane 2016)
Les barrières à l'entrée résultent-elles toujours de stratégies d'entreprises ? (France métropolitaine 2014)
Quels sont les objectifs et les modalités de la politique de la concurrence ? (Polynésie 2013)
Comment justifier la politique de la concurrence ? (Amérique du Nord 2014)
Pourquoi mettre en place une politique de concurrence ? (Autres centres étrangers 2014)
Pourquoi une politique de la concurrence est-elle nécessaire ? (Antilles-Guyane 2013)
Pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ? (France métropolitaine 2015r)
Pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ? (France métropolitaine 2016)
Comment peut-on expliquer la mise en place de la politique de la concurrence ? (France métropolitaine 2013)
Montrez quelles peuvent être les justifications d'une politique de la concurrence s'exerçant vis-à-vis de l'intervention publique (Pondichéry 2014)
Comment la politique de la concurrence peut-elle s'exercer à l'égard des entreprises ? (Liban 2013)
Quel est le rôle de la politique de la concurrence à l'égard des entreprises ? (Polynésie 2015)
Comment lutte-t-on contre les stratégies d'entreprises qui menacent la concurrence ? (Amérique du Nord 2016)
Comment la politique de la concurrence protège-t-elle les intérêts des consommateurs ? (Amérique du Nord 2015)
Comment la politique de la concurrence peut-elle lutter contre les abus de position dominante ? (Antilles-Guyane 2013r)
Quel est le rôle de la politique de la concurrence en matière de position dominante ? (Nouvelle-Calédonie 2013)
Comment la politique de la concurrence peut-elle lutter contre l'abus de position dominante ? (Polynésie 2014r)
Quels sont les principaux débats suscités par la politique de la concurrence ? (Pondichéry 2016)
Montrez que la politique de la concurrence est source de débats (Amérique du Sud 2014)
Pourquoi la politique de concurrence est-elle source de débats ? (Asie 2015)